Qualibat & RT 2012

Qualibat

Qualibat est un organisme français de qualification et de certification des entreprises du bâtiment. Il a pour mission d'apporter aux clients et maîtres d'ouvrages des éléments d'appréciation sur les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction.

Le label RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement ») est un signe de qualité délivré à une entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements (isolation des murs ou de la toiture, installation d'un équipement utilisant une énergie renouvelable, etc.)

Ce sigle est donc un label dont disposent certains artisans et qui ouvre droit à des aides, notamment fiscales, lorsque vous réalisez des travaux.

RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation RT 2012 impose un certain nombre de règles de construction pour les logements neufs. Les principaux enjeux de cette réglementation, issue du Grenelle de l’environnement et remplaçant la précédente réglementation RT2005, sont de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments.

Les trois exigences de performance

1 - L'efficacité énergétique

Le projet de construction devra prouver son efficacité énergétique, en respectant un besoin bioclimatique. Afin de respecter cette contrainte, le projet de construction RT2012, doit être réfléchi avant le permis de construire, au moment de la conception du bâti, en prenant en compte 3 axes prioritaires : le chauffage, le refroidissement et enfin l’éclairage. Ainsi le choix du terrain, l’orientation de la construction, l’apport d’énergie solaire, l’étanchéité à l’air ou le niveau d’isolation, seront des éléments déterminants du projet en vue de satisfaire cette première exigence de la norme RT2012.

2 - La consommation énergétique

Le respect de la réglementation thermique implique que la construction ne dépasse pas une consommation maximale de 50 kilowatt heure d’énergie primaire par m² en moyenne. Cette exigence prend en compte les usages suivants : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage ou encore les auxiliaires comme les ventilateurs, les pompes etc.

3 - Le confort d'été

La troisième et dernière exigence est relative à la température d’été du bâtiment. Il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. La règlementation impose que la température la plus chaude atteinte dans le bâtiment (au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été) n’excède pas un certain seuil. Calculée en degrés cette exigence est notamment conditionnée par le choix des matériaux et d’isolant.

Bientôt la RT 2020

La RT2020 prévoit que tous les nouveaux logements construits dès 2020 seront obligatoirement à énergie positive.

La RT2020 va mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive. Ce sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu'ils n’en consomment. Ce sont en général des bâtiments passifs très performants et fortement équipés en moyens de production énergétique par rapport à leurs besoins en énergie.

Les murs, toits, voire fenêtres peuvent être mis à profit dans l'accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L'excédent en énergie se fait grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi par le comportement des usagers qui vont limiter leur consommation.

Construction

Le processus pour la construction de votre maison.

cliquez pour en savoir plus

Rénovation

Rénover votre maison
de fond en comble.

cliquez pour en savoir plus

Isolation

Les différents procédés pour une isolation sur-mesure pour votre maison.

cliquez pour en savoir plus

Maçonnerie générale

Agrandir une fenêtre, poser une baie vitrée, refaire une façade, etc..

cliquez pour en savoir plus